CHACUN FAIT (C'QUI LUI PLAIT)


SINGLE





Description

Chacun fait (c'qui lui plaît) est le premier 45-tours et le plus grand succès du duo Chagrin d'amour. Considéré comme la première chanson rap en français, ce titre a connu un immense succès dès sa sortie en 1981, et fait figure de classique de la chanson française.



Historique

Les paroles de la chanson ont été pour une bonne part écrites dès le milieu des années 1970 par Philippe Bourgoin, et en 1977 le compositeur Gérard Presgurvic en livre une première version aux arrangements inspirés de la variété sur laquelle il chante lui-même. Le résultat n'est pas satisfaisant et une deuxième mouture voit le jour trois ans plus tard, mais Philippe Bourgoin n'est toujours pas convaincu. Peu après, ce dernier découvre un titre des Clash, The Magnificent Seven, dont les paroles commencent par « Ring ring, 7 A.M. », inspirant les « Cinq heures du mat' j'ai des frissons » de Chacun fait (c'qui lui plaît).

Bourgoin oriente la chanson vers un style alors émergent, le rap. Il envisage d'abord d'enregistrer le titre lui-même, avant de faire appel à Grégory Ken. La compagne de Bourgoin, Valli, est conviée pour donner son avis. Finalement, et malgré sa mauvaise maîtrise de la langue française, elle donne la réplique au chanteur dans un couplet spécialement écrit pour elle. Le duo Chagrin d'amour vient de naître. La chanson sort en 45-tours à l'automne 1981, et elle est ensuite intégrée au premier album de Chagrin d'amour.



Date de Sortie 1981
     
Face A Chacun Fait (C'Qui Lui Plait) 4:12
     
Face B Chacun Fait (Dub) (Instrumental) 4:15